ÉlagageÉlagage pour une perçée panoramique.Élagage pour une perçée panoramique.

Est un processus naturel que nous devançons pour prévenir, sécuriser, guérir, restructurer les branches charpentières et le tronc.

Effectuer un élagage selon les normes, c'est assurer la durée de vie et la prospérité de l'arbre.

Pour les jeunes arbres, c'est le temps idéal pour orienter leurs ramures par l'élagage. Ceci évite de futurs haubans et un éventuel élagage important.

                                                         C'est souvent grâce à l'élagage que nous pouvons repérer certaines maladies et défaut de structure.Élagage branches mortes en cours arrière dans un peuplier 90 pieds de haut !Élagage branches mortes en cours arrière dans un peuplier 90 pieds de haut !

 Ce qu'on appelle  une taille d'arbre a plusieurs significations: émondage pour dégager une maison ou un fil, écimage pour raccourcir la portée des rameaux et étêtage pour rabattre drastiquement une cime. L'action d'émonder est convenable dans le but de raccourcir ou d'orienter la porter des végétaux loin d'un obstacle.

Étêter ou couper la tête d'un arbre estBranche interférente avec le tronc...Branche interférente avec le tronc... une pratique à Sherbrooke et  très fréquente ailleurs également. Souvent cette option est proposée par plusieurs émondeurs non qualifiés, par motif de dangerosité d'un arbre à proximité d'une maison ou pour donner plus de tonus. Cette pratique d'émondage est convenable sous un réseau  électrique de moyenne tension (750 volts et plus) et elle ne comporte aucun moyen d'amélioration de la santé ou de la sécurité d'un arbre. Le problème est à moyen et long terme car cette pratique crée plusieurs coupes majeures...les futures têtes qui vont pousser seront plus nombreuses et leur fixation sera plus faible dans le cambium carrié, pourri et affaibli. La méthode recommandée et moins coûteuse est l'haubanage de sécurité, en plus de conserver l'aspect esthétique naturel de vos végétaux.

Mauvaise intervention par un étêtage...Mauvaise intervention par un étêtage...

L'étêtage est un faux motif pour sécuriser une propriété ou améliorer la santé de l'arbre. À moyen et long terme les coûts d'entretien et le risque est augmentée en plus d'affaiblir votre arbre par des maladies, des champignons et de caries à l'intérieur du cambium. Couper la ou les  têtes d'un arbre a des conséquences néfastes sur la solidité des futures têtes ou branches charpentières. Une carie se forme, le bois sain malade s'infecte de champignons et une cavité non réparable  s'installe.

Notre entreprise d'arboriculture-élagage vous offre ces services. La solution est de corriger le travail par un élagage de restructuration par un arboriculteur-élagueur qui élague 30% des tiges. Cette correction permet sur un délais de 5 ans d'effectuer 2 interventions pour au total un élagage de 60% environ. Le dommage est permanent mais nous pouvons améliorer la sécurité de la structure.