Élagage

Est un processus naturel que nous devançons pour prévenir, sécuriser, guérir, restructurer les branches charpentières et le tronc.

Effectuer un élagage selon les normes, c'est assurer la durée de vie et la prospérité de l'arbre.

Pour les jeunes arbres, c'est le temps idéal pour orienter leurs ramures par l'élagage. Ceci évite de futurs haubans et un éventuel élagage important.

C'est souvent grâce à l'élagage que nous pouvons repérer certaines maladies et défaut de structure.

 Ce qu'on appelle  une taille d'arbre a plusieurs significations: émondage pour dégager une maison ou un fil, écimage pour raccourcir la portée des rameaux et étêtage pour rabattre drastiquement une cime. L'action d'émonder est convenable dans le but de raccourcir ou d'orienter la porter des végétaux loin d'un obstacle.

Étêter ou couper la tête d'un arbre est une pratique à Sherbrooke et  très fréquente ailleurs également. Souvent cette option est proposée par plusieurs compagnies non diplômé, par motif de dangerosité d'un arbre à proximité d'une maison ou pour donner plus de tonus. Cette pratique est convenable sous un réseau  électrique de moyenne tension (750 volts et plus) et elle ne comporte aucun moyen d'amélioration de la santé ou de la sécurité d'un arbre. Le problème est à moyen et long terme car cette pratique crée plusieurs coupes majeures...les futures têtes qui vont pousser seront plus nombreuses et leur fixation sera plus faible dans le cambium carrié, pourri et affaibli. La méthode recommandée et moins coûteuse est l'haubanage de sécurité, en plus de conserver l'aspect esthétique naturel de vos végétaux.

 

Abattage

Conséquence fatale pour prévenir la sécurité d'un environnement quand aucune autre mesure n'est disponible, selon l'exigence du client ou pour une future construction.

Nous effectuons toutes les sortes d'abattage: en forêt, urbain dangereux avec cordages et poulies, nacelle et parfois avec l'aide d'une grue...

 

 

Inspection préventive

 Lors de la visite des lieux, l'estimateur inspecte la zone de vie de vos arbres. Il relève les défauts de structure des troncs principaux et secondaires qui pourraient occasionner, lors de vents violents, une rupture de bois et ainsi risques de blesser quelqu'un ou de briser les éléments dans leurs zones de chute. Il évalue le risque de vos végétaux, le potentiel de croissance propice, le plan d'aménagement paysager et vos besoins en terme d'opération arboricole.

Malheureusement la plupart du temps nous sommes appelés pour abattre ou réparer un arbre qui aurait pu être sauvé d'un bris sévère. Ce qui occasionne une blessure majeure, dépérissant à moyen et long terme, et alors hypothéquer la durée de vie de 60%. L'arbre par sa structure physique peut contrer à court et moyen terme la propagation d'envahisseurs fongiques et de carie de bois s'il  possède une vitalité vigoureuse...mais habituellement les causes sont majeures et nos options pour contrer un défaut structural est limité ou inexistant. Alors l'inspection est très importante pour prévenir un incident décisif dans la vie de vos arbres et cela augmente la valeur foncière de votre propriété.

Haubanage

Méthode de soutien dynamique ou statique pour prévenir et sécuriser une branche charpentière et/ou tronc d'un éventuel risque de chablis causé par exemple par le vent, la neige, la glace ou une structure déficiente.

Souvent une faiblesse structurale est peu ou non visible sans élagage et ceci demande une inspection par un expert pour diagnostiquer tout risque inérant pour la sécurité publique, matérielle ou pour les poursuites judiciaires.

 

Fertilisation

Intégration de fertilisant chimique ou naturel systémique (dans le tronc) ou racinaire (dans le sol). Souvent conseillé pour redonner la vitalité naturelle à un arbre étant stressé, affaibli ou par prévention durant un choc d'excavation, choc climatique important ou un dépérissement graduel de cause urbaine. 

 

Plantation

Plantation selon la norme BNQ de tout type d’arbustes et d'arbres jusqu'à 6 pouces de diamètre pour le tronc. 

Le choix est très important selon le type de sol, la zone de rusticité, le potentiel de croissance, le milieu environnemental (fils du réseau électrique) et la période de plantation.

 

Prévention du milieu de vie

La prévention du milieu de vie consiste à reproduire les facteurs de croissance retrouvés en forêt.

L'aménagement est réalisé en optimisant la qualité du sol par l'amendement et la pose de copeaux pour conserver un bon humus superficiel aéré, riche en éléments  et oligo-éléments et pour humidifier en temps de sécheresse. 

Le sol urbain est souvent très pauvre, soumis au sel de déglaçage, à la compaction et est très sec.

 

Essouchage

L’enlèvement de la souche est l'étape finale et souvent suggéré par convenance, par esthétisme ou pour éviter la formation de champignon et de rejet de souche (nouvelle tige qui deviendra un arbre).

 

Déchiquetage

Nous offrons le déchiquetage après les travaux d'élagage et d'abattage et,  selon le besoins de la clientèle, nous ramassons les débris et le bois.

 

 FrançoisPerreault, Arboria-arboriculture, abattage.FrançoisPerreault, Arboria-arboriculture, abattage.

Étêter-arbre-moyen-terme-Sherbrooke-Estrie-ArboriaÉtêter-arbre-moyen-terme-Sherbrooke-Estrie-ArboriaL'étêtage est un faux motif pour sécuriser une propriété ou améliorer la santé de l'arbre. À moyen et long terme les coûts d'entretien et le risque est augmentée en plus d'affaiblir votre arbre par des maladies, des champignons et de caries à l'intérieur du cambium. Couper la ou les  têtes d'un arbre a des conséquences néfastes sur la solidité des futures têtes ou branches charpentières. Une carie se forme, le bois sain malade s'infecte de champignons et une cavité non réparable  s'installe.

Abattage d'une épinette du Colorado manuel avec éperon en zone semi-restreinte à Sherbrooke. 
Abattage-section-épinette-Sherbrooke-arbre-ArboriaAbattage-section-épinette-Sherbrooke-arbre-Arboria

Abattage-sapin-arbre-Sherbrooke-Estrie-ArboriaAbattage-sapin-arbre-Sherbrooke-Estrie-Arboria

Montée manuelle en zone non accessible sur un peuplier de 110 pieds. Seulement 10 minutes pour se rendre dans la cime. L'élagage de sécurité (branches mortes) est fortement recommandé si la zone est passante ou aménagée. Plus les branches sont hautes, moins elles sont visibles et plus elle sont dangereuses.
Monter-manuelle-arbre-peuplier-10min-ArboriaMonter-manuelle-arbre-peuplier-10min-Arboria

Grimpe-corde-arbre-érable-Sherbrooke-Estrie-ArboriaGrimpe-corde-arbre-érable-Sherbrooke-Estrie-ArboriaUne montée à la corde avec un élagage de sécurité n'est pas très long en général. Pour cet érable à sucre élagué, le temps de monter et de couper les branches mortes a pris 25 minutes. La montée aux éperons dans ce cas est inadmissible, car ces derniers pénètrent le cambium, occasionnent des blessures et favorisent le dépérissement de vos végétaux magnifiques. 

Élagage-bois-mort, Arboria, peuplier-matureÉlagage-bois-mort, Arboria, peuplier-mature

 

La méthode de grimpe à la corde favorise l'accès aux arbres non accessibles pour une nacelle, souvent elle est moins coûteuse comme technique et nous pouvons pénétrer à l'intérieur de la cime sans briser l'aspect extérieur. Nous sommes mieux placé pour effectuer une meilleure coupe, ce qui aide l'arbre à cicatriser et éviter une contamination de pathogènes. Un maître grimpeur peut se déplacer dans un arbre aussi rapidement qu'une nacelle, ce qui rend les soumissions plus favorables.
Camion-déchiqueteuse-AboriaCamion-déchiqueteuse-Aboria